Obligations Légales de Débroussaillement

Penser à protéger son habitation des feux de végétation chaque année, c’est investir aujourd’hui pour sa sécurité de demain.

Le changement climatique intensifie le risque des feux de forêt et de végétation. La saison des feux s’allonge et le risque s’étend progressivement dans de nouvelles régions. Ces dernières années, des feux d’une ampleur inédite ont ravagé plusieurs pays européens, et la France n’est pas épargnée. Pour prévenir ce danger, le débroussaillement de votre terrain et des abords de votre habitation est la meilleure des protections pour vous, vos biens et la nature environnante. Le débroussaillement est la ceinture de sécurité de votre habitation face aux feux : il limite leur propagation et facilite l’intervention des sapeurs-pompiers. En débroussaillant votre terrain, vous investissez pour votre sécurité. Dans les zones les plus exposées au risque d’incendie, le débroussaillement est une obligation légale.

 Le débroussaillement vise à réduire la masse de végétaux, il doit être réalisé sur un rayon de 50 m autour des bâtiments, y compris sur le terrain du voisin.

Vous pouvez vous reporter au dépliant relatif au débroussaillement en Ardèche pour des précisions.

CANICULE :

Le département de l’Ardèche est placé par Météo France en vigilance ORANGE canicule à partir de demain, samedi 28 juin 12H00 en raison d’une extension et d’un renforcement progressifs de la chaleur sur le sud-est du pays.

Samedi, les maximales seront de 33 degrés dans le nord, 36 degrés en vallée du Rhône et 39 degrés dans le sud du département.

De dimanche à mardi, les maximales seront de 34 degrés dans le nord, 38 degrés en vallée du Rhône et 40 degrés dans le sud du département.

Les minimales oscilleront entre 24 et 25 degrés.

La fin attendue de cet épisode n’est pas prévue avant le milieu de semaine prochaine.