Dans la famille du tri sélectif, je demande les emballages recyclables !
De nos jours, la gestion des déchets est une des causes environnementales pour laquelle le grand public peut agir très concrètement en adoptant des gestes simples. Encore faut-il les connaitre, car la bonne volonté des citoyens est souvent mise à mal par la complexité des consignes de tri. Pour essayer d’y voir plus clair, voici nos conseils pratiques selon les familles de déchets.
- Dans le conteneur vert… Je demande… La famille emballages en verre !
Dans la famille verre, je distingue ce qui va à la déchetterie : les verres cassés de mon joli service, le miroir fêlé de la salle de bain… Et ce qui va au recyclage autrement-dit les emballages en verre comme les bouteilles de sirop ou même d’huile, ainsi que les pots et les bocaux, sans leur couvercle.
- Dans le conteneur jaune… Je demande… La famille bouteilles et flacons plastiques !
Tous les plastiques en forme de bouteilles et de flacons se recyclent : bouteilles d’eau, de soda, d’huile, mais aussi, flacons de produits ménagers ou de produits cosmétiques, sans les laver au préalable et sans enlever le bouchon plastique. A contrario, tout ce qui est plastique fin ne se recycle pas : blister, film et sac plastique, pot de yaourt, etc…
- Dans le conteneur jaune… Je demande… La famille emballages en métal !
Les emballages en métal sont recyclables : les canettes, les boites de conserve, les aérosols, les barquettes en aluminium, les couvercles de bocaux, les bombes de crème chantilly… Mais vous porterez à la déchetterie tous les objets qui ne sont pas des emballages comme vos vieilles poêles et casseroles !
- Dans le conteneur jaune… Je demande… La famille briques alimentaires !
Quelles que soient leur taille et la nature des aliments qu’elles contiennent (lait, soupe, jus de fruit…), les briques sont toutes à recycler. Il suffit de bien les égoutter, et il n’est pas nécessaire d’enlever les becs verseurs en plastiques.
- Dans le conteneur bleu… Je demande… La famille papiers/cartons !
Revues et journaux, emballages carton, annuaires et catalogues se recyclent… Il y a tout de même des exceptions : le papier plastifié (papier photo, papier cadeau, papier peint), ainsi que les cartons souillés ne sont pas recyclables.
Vous voyez, les consignes de tri c’est un jeu d’enfant ! Ainsi, en nous mobilisant tous, nous arriverons un jour à trier 100 % de nos emballages pour leur donner une seconde vie !