Le département de l’Ardèche, localisation de Préaux en rouge
Le département de l’Ardèche, localisation de Préaux en rouge.

Vue aérienne du village de Préaux

Vue aérienne du village de Préaux

 

 

« Préaux », village situé au nord du département de l’Ardèche, se trouve en région Rhône Alpes jusqu’en décembre 2015, et depuis en région Auvergne Rhône Alpes. Depuis la réforme des départements de mars 2015, Préaux fait parti du canton de Lamastre N°8 du département de l’Ardèche, comme l’ensemble de l’ancien canton de Satillieu auquel Préaux appartenait alors.

Préaux est à distance de 16 kms d’Annonay, de 16 kms de la Vallée du Rhône, de 89 kms de Lyon  et de 43 kms de Valence.

Le village  est traversé par la départementale D17 qui débute au lieu dit des Gauds, de la D578 qui relie Annonay à Lamastre, et de la D115 reliant Saint Félicien à Satillieu.

La commune s’étend sur un territoire de 22,33km², son altitude varie de 353 mètres au pont des Gauds à 890 mètres d’altitude à la Roche du midi. L’altitude de la mairie est de 519 mètres. La latitude de Préaux est de 45.143 degrés Nord et la longitude de Préaux est de 4.665 degrés Est.

Le village se situe sur un plateau délimité par les ruisseaux du Furon et de la Couranne qui se jettent dans la rivière d’Ay. On peut dire que Préaux est « le village aux trois vallées ». A l’adret, sur les collines escarpées qui les surplombent, on distingue encore une multitude de terrasses ( que l’on appelle « chalets » ) où vignes, arbres fruitiers et châtaigners étaient cultivés il y a encore quelques années.

La commune se compose aussi de plusieurs petits hameaux, petites ou grandes fermes pittoresques dispersées sur son territoire.
Les habitants de Préaux sont les Préauxois. Dans le pays depuis bien longtemps, Préaux se prononce: pro.