• GESTION DES DÉCHETS

Que deviennent les déchets ménagers du territoire ?

Pour réduire, recycler et valoriser les déchets ménagers, chacun est acteur et se doit d’agir au quotidien ! En effet, respecter les consignes de tri de sa commune, c’est la garantie que les déchets seront orientés dans les bonnes filières de traitement, avec une valorisation optimale dans les meilleures conditions économiques et environnementales. Sur le territoire du SYTRAD, après la collecte, savez-vous où sont envoyés vos déchets ?

Les déchets recyclables
Les papiers/cartons ainsi que les bouteilles plastiques/emballages métalliques/briques alimentaires, déposés dans les conteneurs ou bacs de tri, sont amenés au centre de tri des collectes sélectives de Portes-lès-Valence où ils sont séparés par type de matériaux et compactés en balles pour être plus facilement transportés vers des usines de recyclage pour la plus part situées dans la région.

Les ordures ménagères résiduelles ou « poubelle grise »
Près de 50% du poids de la poubelle d’ordures ménagères résiduelles sont composés de déchets biodégradables. Ainsi, suivant leur provenance, les ordures ménagères résiduelles sont traitées dans l’un des trois centres de valorisation organique situés à Étoile sur Rhône, Saint Barthélemy de Vals ou Beauregard-Baret. Ces centres ont pour fonction de séparer les différents déchets contenus dans la poubelle grise et d’isoler les déchets biodégradables pour produire un compost normé utilisable en agriculture locale.
Parallèlement, les déchets combustibles (essentiellement les textiles et les plastiques non recyclables) sont récupérés en vue de leur valorisation énergétique.

Les déchets spécifiques
Les déchets spécifiques doivent en raison de leur volume ou de leur nature être déposés en déchetterie. Il s’agit notamment des déchets verts, des encombrants, des gravats, des piles, des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques, des Déchets Ménagers Spéciaux (peinture, produits phytosanitaires, radiographie…), etc.
Les déchetteries sont gérées par les collectivités adhérentes du SYTRAD et n’accueillent pas toutes les mêmes déchets. Il est cependant possible de se renseigner auprès de sa collectivité afin de connaître précisément les catégories de déchets acceptées par sa déchetterie.

Dès lors, seuls les déchets non valorisables, autrement appelés « déchets ultimes », issus des trois centres de valorisation organiques, sont enfouis au sein de l’Installation de Stockage des Déchets non Dangereux de Saint-Sorlin-en-Valloire.

Aujourd’hui, la collectivité SYTRAD qui regroupe 18 adhérents représentant 535 000 habitants du nord et centre de la Drôme et de l’Ardèche, dispose de l’ensemble des installations pour traiter et valoriser localement la totalité des déchets dont il a la charge soit près de 160 000 tonnes par an.

– Et moi, quel est mon rôle ?

Il appartient à chacun d’entre nous de bien respecter les consignes de tri afin de permettre à nos déchets d’être orientés vers les bonnes filières de traitement et d’être valorisés de façon optimale.

– Bien jeter, c’est valorisant !

Seuls les flacons et les bouteilles en plastique se trient, vrai ou faux ?
VRAI ! Tous les autres plastiques (films de protection, pots de yaourts ou de crème, barquettes et sacs en plastique) sont à jeter dans la poubelle d’ordures ménagères (poubelle grise).

Uniquement les verres d’emballage, autrement-dit les pots et bouteilles en verre, peuvent être déposés dans le conteneur de tri, vrai ou faux ?
VRAI ! Tous les autres objets en verre (verre culinaire, vaisselle en verre, vitres, miroirs et ampoules) doivent être déposés en déchetterie.